PROGRAMMES

Malgré le fait que l’alimentation est dans un monde qui regorge de ressources et qu’elle est indispensable à la survie, l’insécurité alimentaire est omniprésente dans les villages de la canne à sucre « bateys » de la République Dominicaine.

 

Dans ce milieu, l’acquisition de terres agricoles est onéreuse pour ses habitants. Le marché de l’alimentation est leur seule et unique source d’approvisionnement. Par conséquent, ils subissent inévitablement la hausse des prix des denrées alimentaires établie par ce marché.

 

Les familles issues de ce milieu sont en grande partie sans emploi ou à faible revenu. Elles sont nombreuses, démunies (seuil de la pauvreté) et plusieurs sont monoparentales. Ces familles sont durement touchées sur le plan économique. S’alimenter est un défi considérable pour elles.

 

PORTRAIT DES FAMILLES

  1. 60-70 % des parents sans emploi

  2. emploi précaire

  3. emploi à faible revenu

  4. sous-alimentées

  5. jeunes adultes sans avenir

  6. manque de ressources

  7. familles sans toit

  8. hygiène insuffisante

  9. malpropreté des lieux


 

FAMILLES VIVANT AU SEIN DES COMMUNAUTÉS DÉFAVORISÉES -
RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

L’insécurité alimentaire qui affecte gravement ces familles défavorisées se traduit par une alimentation insuffisante ou variablement inexistante.

1

DISTRIBUTION

 ​

PROGRAMME DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

A ce jour,  plus de 2000 sacs de nourritures (7500 kilos) ont été distribués auprès des 90 familles issues de communautés défavorisées situées dans le nord de la République Dominicaine, près de Puerto Plata…

2

JARDINS

JARDINS COMMUNAUTAIRES

Au centre d’un village situé dans le nord de la République Dominicaine, près de Puerto Plata, notre organisation a mis à la disposition des familles défavorisées de Bella Vista, une terre de culture…

Jardin communautaire de Bella Vista

Dans le but de répondre à ces besoins alimentaires criants, Mission

Alpha International a mis sur pied un programme de sécurité alimentaire s’adressant à plusieurs communautés défavorisées dans le nord de la République Dominicaine.

Notre programme de sécurité alimentaire a pour objectif d’enrayer la sous-alimentation dont les familles sont affectées. Il permet aux familles d’obtenir gratuitement des denrées alimentaires spécifiques et, également, d’avoir une certaine autonomie alimentaire grâce à la culture et ce, dans une perspective de développement durable.

Il est une solution à l’insécurité alimentaire grâce à ses 2 volets complémentaires :

  1. Distribution alimentaire mensuelle

  2. Jardin communautaire


Dans le cadre de notre programme, des activités ont été mises sur pied afin d’offrir aux familles :

  1. Une alimentation accessible sur une base régulière

  2. Une plus grande diversité alimentaire

  3. Une autonomie alimentaire grâce aux récoltes des jardins communautaires


Tout ceci est rendu possible grâce à votre appui financier qui est essentiel afin de nous permettre d'offrir ce programme aux familles des différentes collectivités de la République Dominicaine.

Joignez-vous à nous pour combattre la faim et l'insécurité alimentaire en faisant un don.

Merci pour votre générosité !

Mission Alpha International

Adresse

P107-51, Place Charles-Le-Moyne

Longueuil, Québec J4K 5G6, Canada

Téléphone : 514-605-6683

 No. enregistrement (ARC) : 82303 8039 RR0001

Site optimisé pour :