PROGRAMMES
Malgré le fait que l’alimentation est dans un monde qui regorge de ressources et qu’elle est indispensable à la survie, l’insécurité alimentaire est omniprésente dans les villages de la canne à sucre « bateys » de la République Dominicaine.
Dans ce milieu, l’acquisition de terres agricoles est onéreuse pour ses habitants. Le marché de l’alimentation est leur seule et unique source d’approvisionnement. Par conséquent, ils subissent inévitablement la hausse des prix des denrées alimentaires établie par ce marché.
Les familles issues de ce milieu sont en grande partie sans emploi ou à faible revenu. Elles sont nombreuses, démunies (seuil de la pauvreté) et plusieurs sont monoparentales. Ces familles sont durement touchées sur le plan économique. S’alimenter est un défi considérable pour elles.
PORTRAIT DES FAMILLES
-
60-70 % des parents sans emploi
-
emploi précaire
-
emploi à faible revenu
-
sous-alimentées
-
jeunes adultes sans avenir
-
manque de ressources
-
familles sans toit
-
hygiène insuffisante
-
malpropreté des lieux
FAMILLES VIVANT AU SEIN DES COMMUNAUTÉS DÉFAVORISÉES -
RÉPUBLIQUE DOMINICAINE
L’insécurité alimentaire qui affecte gravement ces familles défavorisées se traduit par une alimentation insuffisante ou variablement inexistante.
1
DISTRIBUTION
PROGRAMME DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE
A ce jour, plus de 2000 sacs de nourritures (7500 kilos) ont été distribués auprès des 90 familles issues de communautés défavorisées situées dans le nord de la République Dominicaine, près de Puerto Plata…
2
JARDINS
JARDINS COMMUNAUTAIRES
Au centre d’un village situé dans le nord de la République Dominicaine, près de Puerto Plata, notre organisation a mis à la disposition des familles défavorisées de Bella Vista, une terre de culture…
Dans le but de répondre à ces besoins alimentaires criants, Mission
Alpha International a mis sur pied un programme de sécurité alimentaire s’adressant à plusieurs communautés défavorisées dans le nord de la République Dominicaine.
Notre programme de sécurité alimentaire a pour objectif d’enrayer la sous-alimentation dont les familles sont affectées. Il permet aux familles d’obtenir gratuitement des denrées alimentaires spécifiques et, également, d’avoir une certaine autonomie alimentaire grâce à la culture et ce, dans une perspective de développement durable.
Il est une solution à l’insécurité alimentaire grâce à ses 2 volets complémentaires :
-
Distribution alimentaire mensuelle
-
Jardin communautaire
Dans le cadre de notre programme, des activités ont été mises sur pied afin d’offrir aux familles :
-
Une alimentation accessible sur une base régulière
-
Une plus grande diversité alimentaire
-
Une autonomie alimentaire grâce aux récoltes des jardins communautaires
Tout ceci est rendu possible grâce à votre appui financier qui est essentiel afin de nous permettre d'offrir ce programme aux familles des différentes collectivités de la République Dominicaine.